Race Composite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

fibrer sur du polystyrène

2 participants

Aller en bas

fibrer sur du polystyrène Empty fibrer sur du polystyrène

Message  ryder_35 Lun 25 Juil - 10:04

Salut Raphaël,

Je souhaite réaliser une coque en polystyrène extrudé que je fibrerai ensuite à l'epoxy.
Pourrais-tu me conseiller sur les choix de tissu et de résine, voire de charge ou de mastic si besoin?

Je pensais utiliser une résine epoxy de stratification avec un sergé d'environs 200 gr/m2. Et utiliser une charge silice pour faire un mastic pour combler les éventuels défauts de taillage du polystyrène?
à noter que je ne pourrais pas faire ça sous vide.

D'avance merci !!

ryder_35

Messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fibrer sur du polystyrène Empty Re: fibrer sur du polystyrène

Message  Raphael Mar 22 Mai - 18:32

Bonjour,
Désolé pour le retard j'avais un peu oublié mon forum!
Je vais quand même répondre au cas où quelqu'un se poserait la même question.
Les différences entre le polystyrène et l'airex sont principalement mécanique mais il faut également faire attention à ce que les solvants utilisés n’abîment pas le matériau. Je ne peux pas t'aider pour ce qui est des solvants à éviter. Pour ce qui concerne la mise en oeuvre, c'est identique à de la mousse airex. voir le tuto: Panneaux composite léger
La charge silice n'est pas adaptée à une tel utilisation. Elle permet de thixotroper la résine (consistance gel) mais ne change pas ou très peu sa densité. On l'utilise plutôt pour des collages.
Dans ce cas la microsphère est bien meilleur car le gain de poids est significatif et la facilité de ponçage la rend adaptée à faire les congés ou boucher des trous.

Je ne connais pas très bien le polystyrène mais les propriétés mécaniques doivent être nettement moins bonne que la mousse airex. Je pense que ce n'est pas très cohérent au niveau rapport qualité prix d'utiliser une résine epoxy pour une construction fibre de verre et polystyrène. Le polyestère a mauvaise réputation parce qu'on pense au polyestère orthophtalique. Il existe un autre type de polyestère, le polyestère isophtalique, bien meilleur, qui possède un rapport qualité prix imbattable.

Pour ce qui est du tissus utilisé, c'est très bien d'utiliser du sergé plutôt que du roving. 200g/m², c'est léger mais si l'appareil est bien conçu au niveau de sa structure, je pense que c'est un bon choix.

Conclusion:
Pour le mastic, plutôt utiliser de la microsphère.
Une résine polyester isophtalique permettrai de gagner en prix.
Le sergé 200 gr/m² me semble un bon compromis

Encore désolé de ce retard, j'essayerai de répondre à temps la prochaine fois.
Raphael
Raphael
Raphael
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 30
Localisation : Bretagne, Morbihan, Vannes

http://raphael-censier.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum