Petites pièces complexes en carbone
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Petites pièces complexes en carbone
De nombreuses pièces en inox peuvent souvent être remplacées par une pièce en carbone. Les avantages sont le poids mais aussi d’éviter l’oxydation qui a lieu au contact entre l’alu et le carbone.
Pour ce tuto, je vais réaliser un vit de mulet (pièce fixée au mat permettant de tenir la bôme).
Je vais utiliser des plaques en carbone monolithique qui vont servir de base. Ces chutes proviennent du bordé de mon classe A. Il est souvent utile pour des pièces plus complexes d’utiliser des tubes ou des joncs en carbone.

Je protège mon mat avec du scotch orange, qui va servir pour démouler (la résine n’adhère pas sur le scotch). Après de nombreux essais, le meilleur scotch s’est avéré être le Tessa, mais étant difficile à trouver et très cher, finalement j’ai fini par choisir le Plasto. Les autres sont soit trop élastique, soit trop épais, soit ils laissent de la colle sur la surface après que la pièce soit monté en température.
Une fois les plaques de carbone, disqué à la forme voulue, je mets plusieurs couches de carbone, en mettant les fibres dans toutes les directions. Pour mon objet j’ai mis 3 sergé, 1 bibiais, 3 sergé, 1 bibiais,3 sergé.
Si la pièce est en contact direct avec de l'aluminium, il faut commencer par une couche de fibre de verre pour éviter le phénomène d'oxydation.

Ensuite, je pose mon assemblage de plaques en appuyant fort avec une ficelle pour créer un congé dans l’épaisseur de carbone. Ne pas oublier de mettre un tissus de délaminage au contact du fil pour pouvoir l’enlever lorsque la résine sera sêche.

On peut démouler dès le lendemain en ne forçant pas trop car la résine n’est pas totalement prise et on risquerais de déformer la pièce. On charge la pièce de micro-sphère et donner une forme grossière. L’intérêt de la micro-sphère par rapport au micro-ballon est la facilité de ponçage.

Le lendemain on donne la forme voulue (si on attend plus longtemps, la micro-sphère est un peu plus difficile à poncer, mais ca marche quand même bien). J'ai utilisé un dremel.

Ensuite, il faut recouvrir la pièce de carbone. C’est la phase la plus délicate, les tissus sont souvent difficile à passer.

Il faut le lendemain ébarber tout ce qui dépasse, et faire monter la pièce en température pour pousser la polymérisation de la résine un peu plus loin.

Une lampe de bureau est suffisant. Attention de ne pas monter trop rapidement en température. On peut rapprocher progressivement la lampe sur 5h puis la laisser 20h pour une polymérisation optimale.

La pièce est terminée. De nombreuses formes peuvent être réaliser avec des plaques, des tubes ou des joncs en carbone.
Bonne chance pour vos réalisations
Raphaël
Pour ce tuto, je vais réaliser un vit de mulet (pièce fixée au mat permettant de tenir la bôme).
Je vais utiliser des plaques en carbone monolithique qui vont servir de base. Ces chutes proviennent du bordé de mon classe A. Il est souvent utile pour des pièces plus complexes d’utiliser des tubes ou des joncs en carbone.

Je protège mon mat avec du scotch orange, qui va servir pour démouler (la résine n’adhère pas sur le scotch). Après de nombreux essais, le meilleur scotch s’est avéré être le Tessa, mais étant difficile à trouver et très cher, finalement j’ai fini par choisir le Plasto. Les autres sont soit trop élastique, soit trop épais, soit ils laissent de la colle sur la surface après que la pièce soit monté en température.
Une fois les plaques de carbone, disqué à la forme voulue, je mets plusieurs couches de carbone, en mettant les fibres dans toutes les directions. Pour mon objet j’ai mis 3 sergé, 1 bibiais, 3 sergé, 1 bibiais,3 sergé.
Si la pièce est en contact direct avec de l'aluminium, il faut commencer par une couche de fibre de verre pour éviter le phénomène d'oxydation.

Ensuite, je pose mon assemblage de plaques en appuyant fort avec une ficelle pour créer un congé dans l’épaisseur de carbone. Ne pas oublier de mettre un tissus de délaminage au contact du fil pour pouvoir l’enlever lorsque la résine sera sêche.

On peut démouler dès le lendemain en ne forçant pas trop car la résine n’est pas totalement prise et on risquerais de déformer la pièce. On charge la pièce de micro-sphère et donner une forme grossière. L’intérêt de la micro-sphère par rapport au micro-ballon est la facilité de ponçage.

Le lendemain on donne la forme voulue (si on attend plus longtemps, la micro-sphère est un peu plus difficile à poncer, mais ca marche quand même bien). J'ai utilisé un dremel.

Ensuite, il faut recouvrir la pièce de carbone. C’est la phase la plus délicate, les tissus sont souvent difficile à passer.

Il faut le lendemain ébarber tout ce qui dépasse, et faire monter la pièce en température pour pousser la polymérisation de la résine un peu plus loin.

Une lampe de bureau est suffisant. Attention de ne pas monter trop rapidement en température. On peut rapprocher progressivement la lampe sur 5h puis la laisser 20h pour une polymérisation optimale.

La pièce est terminée. De nombreuses formes peuvent être réaliser avec des plaques, des tubes ou des joncs en carbone.
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